Colin: “Confus et inspiré”
Le journal canadien The Gazette a publié hier un article assez intéressant, reprenant une discussion avec Colin Greenwood.
Colin: "[la diffusion d’In Rainbows] nous a appris que le plus important sont les gens qui aiment notre musique – notre relation avec eux. Le fait qu’on peut leur parler directement, qu’on peut partager notre musique [avec eux] […]."
Ensuite, quelque chose d’étonnant, qui a peut-être été mal interprété: le journaliste demande si ça signifie que tous les liens avec les majors sont rompus – réponse: "En même temps nous travaillons toujours avec les mêmes personnes chez EMI et Parlophone." (??… pas compris! éclaircissements bienvenus…). Il est quand même relevé que l’interview a été organisée par le label indépendant MapleMusic…
Par ailleurs, Colin parle de leur passage de 2006 au Canada, où Arcade Fire est venu aux deux concerts et a joué les guides de luxe: ils leur ont fait visiter leur partie de la ville (Mile End), et Colin se souvient des choses simples qu’il a appréciées: un café-bagels sur les marches de l’église, la coupe du monde de foot à la télé dans un bar du coin, la vue sur Montréal depuis un parc sur une colline, et les conversations avec Régine et Win "sur la vie et les tournées".
A propos de l’enregistrement d’In Rainbows, Colin dit qu’il a été "confus[[“confused”, dans le texte, se traduit normalement “embarrassé”, mais est apparemment plus utilisé comme “confus”, dans le langage parlé… merci aux anglophones de corriger / compléter!…]] et inspiré. Plus confus qu’inspiré." Ils ont commencé à travailler les chansons à Oxford, et "[elles] ont été inspirées, avant d’être enregistrées". Mais la suite été moins simple: après la tournée 2006 "on est entrés en studio pensant qu’on pourrait les enregistrer comme on les avait jouées en live. Mais on a réalisé qu’on ne pouvait pas faire ça. Ca ne devait pas être un album live. Ce n’était pas assez bon. On devait tout reprendre. Je dis ça, mais on essayait plutôt de continuer à enregistrer jusqu’à ce qu’on trouve comment faire passer l’émotion."
Pour la petite histroie, le jounaliste trouve Colin très zen, pour quelqu’un qui joue dans "l’un des groupes de rock les plus importants des 15 dernières années" – Coz lui raconte au début de l’interview qu’il est en train de manger un plat maison réchauffé, un hybride anglo-indien à base de poisson, riz et curry, à 19h30… (pas d’huîtres? champagne? démolissage de chambre d’hôtel?…).
Voilà le lien vers l’article. Les principaux extraits sont juste plus bas, en v.o.
> Photo: par un certain Jonny Greenwood, waste-central.
> La genèse d’In Rainbows – excellent article de Marjorie / interview de Thom & Ed (déc. 07)
> Revoir les setlists de 2006: 10 juin / 11 juin
Extraits originaux [© The Gazette, T’Cha Dunlevy, 26.7.08, www.canada.com/montrealgazette]:
"It taught us that the most important thing is the people who like our music – our
relationship with them," Greenwood said. "The fact that we can talk to people, we
can share our music with (them) in concert, on CD and on the Internet – it can all be
part of the same thing. It doesn’t have to be so mediated by going through a
traditional record company." So has the band cut all ties to the corporate machine?
Not exactly. "At the same time, we’re still working with the same people at EMI and
Parlophone," Greenwood said. "If you’re talking about Canada, we’re very grateful for
the work from EMI Canada for all our records." And yet this interview was set up by
Canadian indie imprint MapleMusic, denoting a scaling-down of operations.
"Arcade Fire came to see us," he said. "It was really fun. They took us up to their
part of town (Mile End), where they live. We had bagels and coffee on the church
steps. It was really cool. We went to some bar – this European community centre –
and watched football during the World Cup.
"They came and saw both shows. They took me, Ed and Phil to see some
gaming/Dungeons and Dragons thing in the park (that would be the weekly,
theatrically recreated battle scenes that take place during the summer, just up from
the tam-tams on Mount Royal), then we walked to the top of the hill and looked down
across Montreal with them.
"We talked to Régine and Win about life and touring. It was really cool. It relates to
what I said earlier, about how it’s important to be in one place and space. It would be
mad, otherwise – if you didn’t connect to the places where you were touring."
"Confused and inspired," is how Greenwood described the recording
of the album. "More confused than inspired. Things started to take shape when we
started recording in this studio in Oxford. We recorded two songs – 15 Step and Weird
Fishes (/Arpeggi) – and compiled everything around there. We managed to get the
backing tracks relatively quickly. The songs themselves, before we recorded them,
were inspired. It was about getting the right emotional and rhythmic measure."
Emotion is at the forefront on In Rainbows. Par for the course, Yorke’s lyrics walk the
line between post-millennial angst and human vulnerability/ tenderness. But there is
more room in the music, a patience and textural playfulness that denote a band
colouring outside the lines. Greenwood prefers not to overthink his analysis: "I just
really love the songs," he said, "the way they unfold." But don’t be fooled by the
simplicity of the result. Getting everything just right was not easy. Even after
performing the material live on the 2006 tour, things continued to change.
"We played the shows, and went in (to the studio) thinking we could record them as
we played them live. But then we realized we couldn’t do it. It wasn’t going to be a
live album. It wasn’t good enough. We had to start again. I say that, but it was more
about recording it ’til we realized how the emotion should come across."
No Comment