La tournée racontée de l’intérieur
On vous a fait part plusieurs fois de l’initiative des inrocks d’infiltrer la tournée américaine de Radiohead via Grizzly Bear et le reporter Simon Guzylack
Nous avons rassemblé quelques extraits des articles publiés sur le site des inrocks. Ce qui suit concerne quasi exclusivement les rapports et les anecdotes autour de Radiohead. Pour lire entièrement le journal de bord et profiter de toutes les photos, rendez vous sur le site des inrocks.
Sur la route avec Grizzly Bear… et Radiohead
Grizzly Bear sillonne actuellement les routes américaines, propageant de scènes en scènes sa pop délicieusement troublante, aussi douce qu’amère, lumineuse qu’orageuse. Notre reporter s’est infiltré au sein de la tournée afin de vous concocter quotidiennement, et impunément, de croustillants rapports d’étapes.
Lollapalooza
Premier concert, je rejoins Grizzly Bear à Chicago pour le festival Lollapalooza et il fait chaud, très chaud. Après un an sans les avoir vu jouer, le set que Grizzly Bear a choisi pour ce festival est énergique et avec de nouveaux morceaux : Two Weeks, Little Bro, Knife, Fine For Now, Untitled , Fix, On A Neck, While You Wait For The Others. […] Rapide interview pour MTV, séance de dédicaces, packing et en route vers la main stage pour voirRadiohead avec Kele de Bloc Party, et les amis de Ed du groupe Yeasayer.
Le concert nous plait tous, un feu d’artifice nous surprend au milieu du fin du concert, retour au bus, et longue discussion du groupe à propos du gazoil bio. Nous suivons l’exemple de Radiohead, à la surprise du chauffeur à qui nous demandons de faire un détour pour stopper à une station vendant du gazoil bio. La discussion suivante est à propos de la poubelle supplémentaire dont nous avons besoin pour recycler les emballages plastiques. En route vers Louisville, Kentucky…
[…]
INDIANAPOLIS
8h : Tout le monde s’est réveillé tôt aujourd’hui pour le premier jour avec Radiohead. Nous sommes toujours sur la route mais déjà impatients pour le concert. 11h : Arrivée au Verizion Music Center. 25 000 personnes seront ici ce soir. La scène est immense. Nous sommes rapidement présenté à l’équipe de Radiohead (du moins quelques personnes, ils sont plus d’une cinquantaine sur la route avec le groupe). Les lumières et écrans sont déjà installés, les caisses avec les instruments sont tranportées sur scène. 12h : Nous recevons nos bouteilles métalliques dans lesquelles tranporter de l’eau. Pas de bouteilles en plastique durant ce tour.
15h : Début du soundcheck de Radiohead. Nous écoutons How To Dissapear et Talk Show Host assis dans les gradins. De retour dans la loge, Daniel en profite pour nous jouer quelques morceaux de Radiohead à la guitare. 17h : soundcheck de Grizzly Bear. Les membres de Radiohead en profitent pour les remercier d’avoir accepté leur invitation pour cette tournée. Tout le monde semble assez timide, même Ed pour une fois! 19h30: Grizzly Bear entre sur scène. Johnny Greenwood regarde le concert du coté de la scène. Le public apprécie beaucoup le set. Une fan ayant vu Radiohead 64 fois (agh!!) vient féliciter Ed et Daniel peut après leur set et leur fait partager son enthousiasme, selon elle, ils sont le meilleur groupe ayant supporté Radiohead. 20h45: Radiohead!! .. Nous sommes dans la fosse. Devant, avec les fans, nous sommes vraiment bluffés par les lumières. Les parents de Chris Bear venu pour l’occasion aiment aussi beaucoup le concert. Dernier morceau, Thom Yorke prend la parole et remercie Grizzly Bear pour leur set.
Ayant bien profiter de notre day off à Toronto, et de notre soirée avec Owen Pallett, nous quittons la ville à 3 heures du matin. A notre réveil, nous sommes au Parc Jean Drapeau à Montréal. Devant le bus, un immense espace vide avec seulement une scène et quelques tentes/bars ( capacité ce soir, 40 000 personnes !!! ), derrière nous, de l’autre coté du fleuve, la ville de Montréal. Première nouvelle de la journée, nous n’avons pas de loges ce soir, elle a apparemment été endommagée par Iggy & The Stooges qui jouaient dans le même parc la veille, nous passerons donc la journée dans le bus.
[…]
Le planning de la journée prend du retard. Radiohead commence son soundcheck, au loin je crois reconnaitre un morceau de New Order, puis Myxomatosis, et lorsque la pluie s’arrête, une fois plus proche de la scène, je peux profiter de Spinning Plates et Kid A (qui malheureusement ne sera pas dans le set ce soir là). La journée ayant pris du retard, le soundcheck de Grizzly Bear doit être très rapide. Le groupe décide de changer son set et de commencer avec Colorado ce soir. 17h30, les portes ouvrent, les fans courent sous la pluie dans la boue pour être aux premiers rangs.
Grizzly Bear joue un set impeccable devant son plus grand public à ce jour. Plus de 30 000 personnes, sous un magnifique couché de soleil. L’accueil est très bon. Peu avant la fin du concert, la pluie s’arrête, un arc en ciel apparaît. Un peu plus tard, Radiohead entre en scène. Encore une fois, le set est parfait. Thom Yorke semble cependant un peu derangé par les feus d’artifice qui prennent place sur un coté de la scène, puis ensuite derrière la scène. Apparemment il y avait une compétition de feux d’artifices à Montréal ce soir là.. (on m’a dit que les italiens avaient gagné).
Après le concert, Arcade Fire au grand complet et les membres de Bell Orchestre nous rejoignent pour prendre un verre. Thom Yorke et Ed O Brian sont en pleine discussion avec Win de Arcade Fire. Richard me parle des prochains concerts qu’il va jouer avec Bell Orchestre en Lettonie, Lituanie et Estonie. Steph de Bell Orchestre est venu avec son vélo tandem sur lequel il m’emmène faire une ballade.
Le concert est terminé depuis plus d’une heure, mais des centaines de fans attendent encore pour prendre le métro. A notre retour, Chris Taylor, Ed et Richard essaient également le vélo. Nous devons malheureusement quitter Montréal rapidement. A 2 heures, notre bus démarre et se dirige à nouveau vers les USA. Demain concert avec The New Pornographers à Northampton.
ALL POINT WEST – NEW JERSEY
Nouveau festival sur Liberty Island, de l’autre coté de Manhattan, avec donc une vue improbable sur la ville pour le public. Depuis la scène, c’est la Statue de la Liberté que l’on voit. Assez tôt dans l’après midi, une dizaine d’amis du groupe qui ont pris le ferry depuis New York nous rejoint. Ca sera donc une journée festive. Grizzly Bear jouent assez tôt vers 17h. Une fois le set passé, il est temps de s’amuser. […]Un peu plus tard, nous nousRadiohead, le rappel commence avec Cymbal Rush (Thom Yorke
en solo au piano). Quelle bonne surprise, moi qui ne pensait jamais voir un des morceaux de The Eraser en live. Au même moment dans le bus, Ed et ses amis dansent sur une de mes mauvaises compilations de hip hop. A minuit, nous repartons vers New York. Nous avions prévu de faire la fête dans le bus sur le chemin du retour, mais tout le monde est épuisé après cette longue journée et finit le trajet dans son lit. dirigeons vers la scène principale pour voir
[…]
Philadelphie
[…]
En début d’après midi, le bus nous conduit à Camden. Comme tous les jours, je vais écouter le soundcheck de Radiohead. Cette fois, ils jouent Go Slowly de nombreuses fois en essayant différents tempo. Ils se décident pour le plus lent apparement. Le set de Grizzly Bear se passe sans problème. Quelques amis de New York nous ont rejoint pour la soirée entre temps (nous ne sommes qu’à deux heures de new york) et en ont profité pour nous apporter de la viande et des veggie burgers: barbecue après le concert !! Ce soir le set de Radiohead inclue The Bends et Planet Telex. Quelques morceaux différents tous les soirs, la classe!
Après le concert, en face de l’after party "officielle", près de notre bus, nous commençons notre barbecue. Nous sommes vite rejoint par Colin et Jonny. La soirée se termine par une demonstration de cricket par le comptable de la tournée.
Boston
Aujourd hui, le soundcheck de Radiohead est un vrai plaisir, ils jouent deux morceaux que je ne connais pas (de nouveaux morceaux??) un grand nombre de fois. Puis un ancien morceau que j’ai du mal à reconnaître (ce n’est pas How I Made My Millions, mais ça y ressemble. Thom est seul au piano).
Backstage. La journée est très relaxante, avec des occupations très légères telles que boire de la limonade et lire allongé dans l’herbe. A la fin du soundcheck de Grizzly Bear, Colin qui les écoutait dans les gradins, les rejoint sur scène et emprunte la basse de Chris Taylor pour jouer quelques accords de Joy Division. Le barbecue de la veille a fait une grande impression on dirait, tout le monde parle de Camp Grizzly et nous prévoyons de renouveler l’expérience ce soir. Jonny, qui regarde pratiquement le set de Grizzly Bear tous les soirs depuis la scène, décide d’aller les voir jouer dans le public cette fois. Avec un énorme chapeau sur la tête, il passe incognito et peut suivre le concert au milieu de 25000 personnes. Le concert de Radiohead remporte à nouveau les acclamations du public avec probablement la meilleure performance de Wolf At The Door. Kid A est joué pour la première fois depuis le début de la tournée, Thom York joue à nouveau Cymbal Rush seul au piano et Idioteque
[…] conclut le concert. Aussitôt je rejoins Camp Grizzly! Le grill est déjà prêt. Rapidement, Jonny, Colin et Ed nous rejoignent. Colin et Jonny nous font part de l’admiration du groupe pour la musique de Grizzly Bear, un compliment qui n’a pas de prix! Colin plaisante en ajoutant qu’il aime beaucoup les vêtements colorés que le groupe porte sur scène.
Toronto
De retour au Canada à Toronto, pour le dernier concert de la tournée, nous sommes tous tristes de déjà quitter Radiohead ce soir. Assez tôt dans la journée, Owen de Final Fantasy nous rejoint et nous apporte une pizza pour déjeuner. Grizzly Bear fait une interview pour MTV et Owen en profite pour me parler de ses nouveaux enregistrements (le nouvel album est fini) et ses projets de concerts au Japon. Dans l’après midi, Colin frappe à la porte de notre bus. Nous lui avons parlé des tshirts Grizzly Bear la veille au soir, lui et Thom on regardé les différents designs sur le site et se sont décidés pour les tshirts avec les chats. Il repart avec des tshirts pour tout le groupe.
A plusieurs reprises dans la journée, nous croisons Jonny qui nous dit et redit à quel point il est triste que le tour avec Grizzly Bear soit déjà terminé. Tous les membres de l’équipe (techniciens, docteur, merchandiser…) nous disent la même chose tout au long de la journée. Plus tard Colin nous présente le producteur Nigel Godrich qui est à Toronto pour quelques jours, il est apparement impatient de voir Grizzly Bear sur scène, à la plus grande joie de Chris Taylor (Nigel Godrich est l’un de ses producteurs préférés).
Nous allons ensuite dans les gradins pour écouter le soundcheck de Radiohead. A nouveau le groupe joue quelques morceaux de Joy Division. Grizzly Bear commence son set sous la pluie à nouveau. Un arc en ciel recouvre la scène avant la fin du set. D’un coté de la scène, Jonny regarde le concert et prend des photos, de l’autre, Thom Yorke regarde aussi le concert et apprécie énormement la reprise de He Hit Me que Grizzly Bear jouent pour la première fois durant cette tournée.
A la fin du set, une fois tout le matériel rangé dans le bus pour la dernière fois, nous partons rejoindre Owen et Feist dans le public pour regarder le set de Radiohead une derniere fois. Grizzly Bear était en tournée avec Feist aux USA il y a quelques mois et, apparement, elle et Ed sont très heureux de se retrouver. Sur scène, Colin et Jonny portent les tshirts Grizzly Bear que nous leur avons donnés. Au moment du rappel, lorsque le groupe rentre sur scène, avant de jouer House of Cards, Jonny prend la parole dans le micro de Thom pour dire "Grizzly Bear is my favorite band in the whole world", Thom plaisante “Jonny speaks!!!”. Apparement, c’est la première fois qu’il prend la parole lors d’un concert.
Après le concert, la soirée se termine avec un nouveau barbecue près du bus avec Feist et Owen. Nous navigons du barbecue à l’after party où Thom Yorke et Edward Norton sont en pleine discussion. Au cour de la soirée Jonny et Colin viendront nous rejoindre pour un burger à nouveau. A 1heure, il est temps de quitter Toronto. Tout le monde se dit au revoir, échange ses emails, et espère se revoir à nouveau.
Texte et photos : Simon Guzylack
No Comment