The amazing sounds of orgy
Sortie sur single : 21 mai 2001 (Pyramid Song)
Version “passée à l’envers” : 2004, épisode 1 de Radiohead.tv
Première version live : 5 mars 2012 (Dallas)
La chanson utilise un tas d’effets, ce qui donne au départ quelque chose de très surprenant, quand on l’écoute pour la première fois…Face-B d’un maxi, la chanson avait très vite été oubliée, avant d’apparaître à la grande surprise de tout le monde au détour d’une setlist en 2012.
[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 1999 [/button]
Le groupe est en studio pour enregistrer l’album qui succèdera à Ok Computer. Il souhaite un changement radical et s’amuse à tester des nouveaux sons, des effets, des instruments… L’expérimentation est riche. En arrière plan, on écoute du Can, du Autechre… et certainement ce titre “Twilight World”de Jah Wobble, Jaki Liebezeit et Holger Czukay, extrait de l’EP “How Much Are They?” sorti chez Island Records en 1981.
(Jaki Liebezeit et Holger Czukay sont des membres de Can !)
Une vieille rumeur racontait qu’à cette époque pour écrire les chansons, les gars de Radiohead avaient mis des bouts de papier dans un chapeau et tiré au sort… (on sait depuis que c’est Thom qui a pioché dans un corpus de petites phrases qu’il avait écrites dans son carnet de notes au fil du temps.)
A lire les paroles de cette chanson, on est tenté d’y croire, d’autant plus que quelques bribes trainaient déjà sur le site du groupe :
Notamment sur cette page de la version 4 du site radiohead.com mise en ligne vers 1999 :
http://archive.radiohead.com/Site4/tt031.html
avec ce texte (nous avons mis en gras deux phrases notables) :
[quote]lets see all the blue collared boot boys sweat+whine
police on hoorsback broken bones
we sit in the back while no-one drives
two headed monsters
three headed brides
nobody is free to do what they want
waited on hand and foot
the worlds best selling drug
comrades with mobile phones
the illegitimate bastard sons
crawling out from under stones
daddy daddy ive come home
a woman flutters her eyelashes in washington
and bombs rain down in sudan
women and children first
carry on smiling
and the world will smile with you
ill laugh my nuts off the day the banks collapse
im alright jack
the day the banks collapse
in bloody palestine
made in china
the amazing sound of the killing hordes
human time bomb
we want to see them beg for life
chop off the fingers in the pie
i want to see you smile again
the day the banks collapse
the puce synthetic voice that says were fine
limitless scenarios
limitless channels
on which to watch
who was right
and who was wrong.
who was right
and who was wrong.
who was right
and who was wrong.[/quote]
[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 21 mai 2001 [/button]
La chanson parait comme face-B d’un single “Pyramid Song”
Tout le monde est assez surpris par ce titre surprenant… aussi bien musicalement que pour les paroles.
En 2002, dans la partie ‘imaginary poison’, on retrouve à nouveau des paroles qui font référence à la chanson :
http://archive.radiohead.com/Site8/alexandria/tome008r.html
[quote]i dlouv to see uyousmile again like dimyonds in th4e sdust. the amazing sound of the killing hoardes the day the banks collapsed onus.
cease thjis enldess chATTERING, LIKE AEVREVERYHTING IS FINE. WHIN SOORY IS NOT GOOD ENOUGH sit in th eback while no
one
drives.
[/quote]
et continueront à traîner sur les artworks par-ci par là ensuite, comme sur ce tee-shirt vendu par W.A.S.T.E. :
Toutefois, la face-B est bien vite oubliée… Le groupe ne la joue pas en live (on a alors bien du mal à la prendre au sérieux et à l’imaginer “sur scène”).
[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 2003 [/button]
En mai 2003, la chanson revient dans l’actualité : Radiohead, suite à la sortie d’Hail To The Thief, lance une chaine télé avec des programmes un peu barrés, plus tard regroupés (avec des ajouts) sur le DVD “The Most Gigantic Lying Mouth Of All Time“.
Parmi ces programmes, une version passée à l’envers de la chanson (à retrouver dans l’épisode 1).
Ici isolée par le webmaster de citizen insane :
[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 2004 [/button]
En avril 2004, au détour d’interviews, Thom reviendra sur son inspiration pour ce titre :
[quote cite=”Thom Yorke / Rolling Stone, avril 2004″]Q: “When I first heard the line: ‘The amazing sounds of orgy’, I thought, ‘What was he thinking?!'”
Thom: [laughs] “Fuckin’ right. Did it make you think of sex when you first heard it? No? Well, that’s the thing: ‘orgy’ can refer to a number of things. An orgy of sound, an orgy of light. An orgy of violence. An orgy of gluttony.”
Q: “An orgy of sobriety…”
Thom: “Fuck, now you’re messing with my head, you’re just trying to make me feel guilty about drinking. Wait, I’m trying to remember what the lyric was. ‘The day the banks collapse…’ I kept writing that again and again… ‘The amazing sounds of the killing hordes…’ So it was more of an orgy of violence. It was politics… and it’s not politics… I don’t know, man, that’s what goes on inside my head. And I won’t lose sleep about that anymore, because it obviously benefits the music. Thank God.[/quote]
A la même époque, Stanley Donwood raconte à peu près la même chose (le fait de trop boire, et puis de discuter avec Thom) avec un fait circonstancié : la guerre de Bosnie.
[quote ]Stanley met Radiohead frontman Thom Yorke back in college. The two brainstorm regularly. “We drink a lot and then argue,†Stanley explains. “Kid A is a very agoraphobic record. The music makes shapes and colors that I tried to use… I like old paintings of battles where the armies look like jewels scattered on mud, but close up, they’re performing a ballet of atrocity. The paintings were started during that horror in Bosnia.â€[/quote]
[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 2006 [/button]
Stanley Donwood expose quelques unes de ses oeuvres à Barcelone, à la galerie Iguapop. Dans le catalogue de l’exposition, (“Dead Children Playing book”), on retrouve cette illustation en lien avec la chanson :
[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] avril 2008 [/button]
revue de la chanson dans Q#261 :
[quote ]THE AMAZING SOUNDS OF ORGY
Ed O’Brien wrote approvingly of the freedom Radiohead found in working on sounds as a “collective†in the manner of Massive Attack. The comparison is writ large in this trip-hop influenced track concerning, according to Yorke, “an orgy of violenceâ€, with a prescient reference to “the day the banks collapsed on usâ€.
AVAILABLE ON: PYRAMID SONG CD1 (2001)[/quote]
[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 17 avril 2012 [/button]
Un fan suggère de mettre la chanson dans les setlists à un Colin qui note l’idée…
[quote cite=”Colin Greenwood Italo Rossi’s 20 Minutes with Colin Greenwood, 17 avril 2012″ avatar=”http://www.radiohead.fr/wp-content/uploads/2013/04/colin05-150×150.jpg”]Italo Rossi: Alright… whose idea was it to rehearse so many songs for this tour? I think Thom said there’s more than 70 at this point…?
Colin Greenwood: Whose idea? All of our ideas, but it’s real cool you know to place some real old things and new things and mix it up.
Italo Rossi: Starting with the very old stuff, someone mentioned it was your idea to bring back â€The Amazing Sounds of Orgyâ€, which is great.
Colin Greenwood: Yeah, cool.
Italo Rossi: People are going crazy with that or “Meeting in the Aisleâ€.
Colin Greenwood: It’s crazy, yeah… a nod to the fans, doing the b-sides and stuff.
[/quote]
[button icon=’iconic-cd’ fullwidth=’true’] 5 mars 2012 [/button]
Grosse surprise pour le public : la chanson intègre les setlists de concert… Elle sera jouée 7 fois entre mars et juin, la première fois le 5 mars à Dallas
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