Radiohead l’antichambre du succès
source : site internet horspress
Mathieu Lebeau
Printemps 1997
Originellement destinée au mensuel Pop, disparu avant sa parution, cette interview de Colin Greenwood, bassiste de Radiohead, a été réalisée au printemps 1997, peu avant la sortie du troisième album du groupe, OK Computer.
Radiohead traverse alors une période trouble. "Creep", extrait de leur premier album sorti quatre ans plus tôt n’en finit plus de cartonner. Le contenu, pourtant formidable, de leur second opus, The Bends en pâtit malgré les interminables tournées du groupe qui visite quatre fois la France en un an !
Passablement échaudé, le groupe affiche profil bas et fatalisme, et pourtant OK Computer, disque complexe et ardu, beaucoup moins pop et évident que ses prédécesseurs sera l’album de la consécration. C’est dans ce contexte qu’il faut replacer les propos parfois amers de Colin Greenwood sur "Creep" ou sur les relations de Radiohead avec la presse.
Au début du morceau, Ed (O’Brien, guitariste ndlr) frotte ses cordes au dessus du sillet. Ca donne ce son un peu particulier pendant l’intro. The Edge l’a aussi fait sur l’album des Passengers. C’est "marrant" (en français dans le texte).
C’est une nouvelle période après la période "Creep". On ne renie rien. C’est après la sortie de "Cyclo" que "Creep" a connu le succès en France, c’est bien pour nous. Mais "Creep" n’est pas notre chanson préférée. Jonny préfère "Blow out" ou "You". Moi, j’aime beaucoup "Street Spirit", "Bullet Proof", "High and Dry", "Fake Plastic Trees", "Planet Telex", tout l’album The Bends en fait.
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