Amélie Nothomb et Radiohead
Le nouveau roman d’Amélie Nothomb fait apparemment référence à plusieurs reprises à Radiohead.
‘Journal d’Hirondelle’ met en scène une trentenaire, rebaptisé Urbain, qui décide de devenir tueur à gages, puisqu’il n’éprourve plus aucun plaisir à part quand il tue son prochain… et quand il écoute Radiohead…
petit extrait:
” Les musiques qui m’émouvaient auparavant ne provoquaient plus rien en moi, même les sensations de base, comme manger, boire, prendre un bain, me laissaient de marbre. J’étais châtré de partout. La disparition des sentiments ne me pesa pas. La voix de ma mère, au téléphone, n’était plus qu’un embêtement évoquant une fuite d’eau. Je cessais de m’inquiéter pour elle. C’était plutôt bien. Pour le reste ça ne m’allait pas. la vie était devenue la mort.
Le déclic fut un album de Radiohead. Il s’appelait Amnésiac. Le titre convenait à mon sort, qui était une forme d’amnésie sensorielle. Je l’achetai. Je l’écoutai et n’éprouvai rien. C’était l’effet que produisaient sur moi toutes les musiques désormais. je haussais déjà les épaules à l’idée de m’être procuré soixante minutes supplémentaires de néant quand passa la troisième chanson, dont le titre évoquait une porte tournante. “
pour lire la suite, il faudra se procurer ‘Journal d’Hirondelle’.
2 Comments
… [Trackback]
https://graffitiinheaven.com/component/k2/item/3-a-journey-through-beautiful-typography-in-web-design?start=23670
… [Trackback]
https://www.makutizanzibar.com/component/k2/item/1-advice-for-stirring-your-online-community-and-fostering-engagement?start=21300