Doit-on laisser “Confessions intimes” salir Radiohead ou Kavinsky ?
Un article du Nouvel Observateur, Par Olivier Cachin (spécialiste de rap et de hip-hop)
LE PLUS. Subjugué par une adolescente hystérique de “Confessions intimes”, vous est-il arrivé de vous demander quelle était cette chanson qui passait en fond ? De Daft Punk à Kavinsky, de nombreux artistes voient leurs morceaux diffusés pendant trente secondes à la télévision. Que faut-il en penser ? Analyse d’Olivier Cachin.
Les moments-émotion de “Confessions Intimes” sont souvent l’occasion pour TF1 de passer l’introduction de “No Surprises”. (Capture)
Vous allumez votre télé et vous tombez par hasard (toujours par hasard, comme “Voici” chez le coiffeur) sur “Confessions Intimes”. Vous riez de ces moches cas sociaux qui vous donnent l’impression d’être intelligent et beau, et vous entendez cette petite musique de fond… Mais oui, c’est Kavinsky. Ou Radiohead. Ou la musique de votre jeu vidéo préféré. Pourquoi ? Comment ? Est-ce le bien ou le mal ? Enquête à la Sherlock Holmes de bazar sur un sujet dérisoire.
Mardi 9 avril, 23 heures 20, TF1. “Confessions Intimes” va commencer. La communauté des twittos “confessionnalistes” se cale devant l’écran, prête à échanger sur le site de micro blogging des commentaires affligés et moqueurs.
Et dès le premier sujet, une jeune fille outrageusement maquillée en compétition avec sa mère qui se croie plus bonasse que son ado peinturlurée, on a droit au “Nightcall” de Kavinsky.
Occasion d’un échange de tweets avec @Iamkavinsky lui-même, intrigué par la mention de son nom dans mon tweet.
“- Kezako ? – Ta musique en illustration sonore dans ‘Confessions Intimes’ – Haha mais change de chaine vieux – J’assassine mes neurones, c’est bon – Comme prendre une douche, ouais je vois bien – Plutôt un bain de boue, mais assis – Très bon pour le teint et la peau !”
Les chansons, salies par la Trash-TV ?
Bref. Le sujet : des chansons aussi magiques que celle du sublime générique du film “Drive” sont-elles salies par l’emploi effréné en fond sonore des émissions télé ? Vaste débat. Qui ne se résume pas à “Confessions Intimes”, d’ailleurs : “Technologic” de Daft Punk dans “Turbo” sur M6, “Signs” de Morcheeba dans “Nouvelle Star” ou même, plus pointu, “Ooh Wee” de Ghostface Killah, Nate Dogg & Mark Ronson dans “D&Co”.
Sans oublier l’inévitable “No Surprises” de Radiohead et “Breathe Me” de Sia, inoubliable illustration sonore de l’ultime épisode de la série “Six Feet Under”, devenu la tarte à la crème des séquences tristes de “Tellement Vrai” ou “Reportages”.
Le très prolifique Steve Jablonsky, qui écrit des musiques pour la série “Desperate Housewives” et des dizaines de films, est régulièrement repris par des reportages sur M6, TMC, W9 et D8.
La chasse aux chansons sur les forums
Certains téléspectateurs cherchent sur les forums quelles sont ces musiques de fond qu’ils entendent dans leurs émissions préférées. Ainsi ce morceau de “D&Co” joliment décrit dans un forum par Piwox comme
“Une musique électro sans paroles, avec des violons mais qui fait penser à du rap. C’est vague, désolée, mais si quelqu’un pouvait m’aider.”
Anonyme l’a dépanné en lui filant le lien du coffret 4 CDs “D&Co” avec Bob Sinclar, Gotan Project, Kid Loco, Yael Naïm, Wax Tailor, I Monster, Rouge Rouge et Bebel Gilberto. Valérie Damidot, on t’a reconnue.
Plus poétique, cet appel désespéré :
“Je recherche une musique un peu mélancolique qui passe souvent dans les reportages. Je l’ai entendue pour la dernière fois dans ma vie à la télé (24/01/2011) après que Christophe le transformiste fan de Dorothée ait téléphoné à sa mère. C’est pas très précis mais j’espère que ça suffira. Merci d’avance.”
Merci à vous Jmlesbisous, on espère que vous trouverez la réponse à cette énigme Kamoulox.
L’exemple de Daft Punk
Alors, buzz ou deal de buses ? Une diffusion en fond d’un sujet à la télé, c’est des droits d’auteur pour les compositeurs. Mais on a régulièrement sur Twitter des témoignages de fans ulcérés que les musiques de leur jeu vidéo fétiche (“Assassin’s Creed”, notamment, n’est-ce pas “Plumes D’Ange ?”) soient désormais associées à des images trash de télé-réalité ou de sujets choc.
Reste l’exemple de ceux qui ne veulent pas qu’on déprécie leur musique et le font savoir : en 1997, après un long procès, Daft Punk a enfin eu gain de cause contre France 2 pour utilisation abusive de leur musique non pas dans des reportages, mais dans plusieurs bandes annonce (pour les “7 d’Or”, la Coupe du Monde de Rugby et même un film de série B avec Charles Bronson).
Les Daft ont obtenu 18 messages d’excuse diffusés à l’antenne, un an et demi après le jugement. L’argument développé par Thomas Bangalter était valide :
“On aurait pu demander des dommages et intérêts mais on a préféré des excuses, ce qui pour eux est plus embêtant car ça ne se fait pas. C’était dans l’intérêt général, pour le droit d’auteur. Quand tu es Jean-Louis Aubert tu ne le fais pas parce que sinon tu ne passes pas à ‘Taratata’. Nous on s’en fout de Taratata donc pas de moyen de pression. En plus France 2 n’aide pas la musique et appartient à l’Etat, donc on n’a vraiment pas à se priver.”
No Comment