Nigel piégé par la presse
Depuis quelques jours, Nigel Godrich essaie de se dépêtrer sur twitter des titres du NME et de Rolling Stone librement inspirés par le contenu de l’interview qu’il a donnée au magazine américain : « Le producteur compare le nouveau groupe de Thom Yorke à Miles Davis !”
Loin de cette prétention, Godrich a fait simplement le rapprochement entre le mode d’enregistrement d’AMOK et des pratiques jazzesques familières de Miles Davis entre autres : les morceaux sont nés de rythmes, d’impros ensuite retravaillés. Il précise dans l’article que »Default« est bizarrement le moins représentatif de ce processus créatif.
« I think of In a Silent Way, » Godrich tells Rolling Stone, also referencing Davis’ follow-up landmark, 1970’s Bitches Brew. »It’s that thing of creating interaction between people and then
editing that whole thing to create dynamics, you know ? It’s weird – it
ended up being sort of [a process of] interacting as much as we could do
that, and we were thinking about things in very much a jazz way in
terms of using edits and big blocks of music to create arrangements.
It’s interesting – I can’t tell now because I’m too close to it – but
just how well the process worked.”
Quant à la photo qu’il a postée sur twitter, c’est la devinette de Noël : ces chaussures sont-elles celles de Thom Yorke ? Une multiprise et un micro ? Un rideau ? Ils enregistrent une chanson pour le Nouvel An ?
No Comment