OK Marketing
A presque un an jour pour jour de la disparition du site officiel et de l’annonce de la sortie d’A Moon Shaped Pool, Radiohead semble être sur le point d’annoncer quelque chose.
Relayés par la blogosphère et les réseaux sociaux, plusieurs indices semblent converger et nous laissent croire qu’un événement autour du 20e anniversaire de la sortie d’OK computer se précise.
Depuis le 18 Avril, des affiches dans le style et dans la typographie de l’époque sont apparues à Londres, Berlin, Paris, Los Angeles, New York, Vancouver, et Melbourne.
Ces affiches au style mortifère, à chaque fois conclues par “1997-2017”, rappellent la promotion de la sortie de l’album en 1997:
Cette deuxième affiche renvoie au film Horizons West de Budd Boetticher de 1952 et notamment ce passage:
Quant à cette troisième affiche:
Cette stance est un extrait du livre de William Upski Wimsatt publié en 1994, Bomb The Suburbs, un essai rédigé pour défendre la culture hip-hop comme un phénomène de rupture, et non comme une culture marketing aseptisée et mercantile:
Rajoutons à cela un tweet de Stanley Downwood faisant référence à un travail sur ses archives
et aussi à la publication d’une photo sur Instagram de Nigel Goodrich qui nous montre un carnet de notes de l’époque de l’enregistrement, une double page sur le travail de True Love Waits.
Info? intox? Mythe? Réalité? l’avenir nous le dira. Mais ça ressemble fort à une action marketing dont ils ont le secret.
On appelle cela du “marketing d’embuscade” dans les milieux autorisés, une pratique promotionnelle de visibilité “à l’arrache” qui ne coûte pas grand chose, en vue d’obtenir ou d’augmenter la notoriété ou l’image en minimisant les coûts.
En tout cas ils maîtrisent le marketing communautaire…
A suivre
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