Plank aka Peter Clements / Responsable des instruments
Sous le surnom de Plank (littéralement « la Planche ») se cache Peter Clements, technicien quasiment indispensable au groupe, qui n’oublie jamais de le remercier abondamment dans le livret de chacun de ses albums, depuis The Bends, époque à laquelle Plank est venu se joindre à la « team Radiohead ».
Technicien des guitares, Plank est toujours aux côtés du groupe, que ce soit sur scène comme en studio. Peter a trafiqué et transformé bon nombre des guitares que les membres du groupe utilise. Il est essentiel dans le son du groupe.
Plank tenait à jour un blog : www.stringsreunited.com/planksblog.shtml où l’on peut encore trouver une mine de renseignements !
En 2013, il travaille toujours avec Jonny sur l’enregistrement de sa reprise d’ Electric Counterpoint de S. Reich.
On l’apprend par un tweet de Jonny :
Plank and plank’s eye pic.twitter.com/A0hrCykLdm
— Jonny Greenwood (@JnnyG) 13 Juin 2013
En 2012, David Zweig, un journaliste américain, spécialisé dans la vérification des petits détails, a sorti un livre consacré aux “invisibles formidables”, les indispensables aux groupes méconnus; Il y a parle de Peter Clements comme d’un exemple de ces gens qui travaille dans l’ombre, juste pour le plaisir du travail bien fait, sans chercher de reconnaissance autre :
extraits de “Invisibles: The Power of Anonymous Work in an Age of Relentless Self-Promotion” de D.Zweig :
No Comment