une tournée à crédit?
Philippe Manoeuvre s’est prêté à son tour au jeu de l’interview pour le site [letuyo.info->http://www.letuyo.info/2009/04/11/philippe-manoeuvre-%C2%AB-nice-est-rock%E2%80%99n%E2%80%99roll-%C2%BB/]. Au milieu de quelques banalités, on trouve une “déclaration” de Thom Yorke qui date de la période où Ok Computer était sur le point de sortir :
{{Q letuyo: « Rock’n’roll is not dead » alors ?}}
{{Philippe Manoeuvre :}} {Il se passe encore des trucs excitants même s’il y a de moins en moins de nouveautés. Un groupe de rock, ça coûte cher à lancer. Tu prends un Sliimy, chanteur pop qui vient de faire un gros buzz sur internet, un petit coup de studio et c’est parti. Un groupe de rock, faut le faire tourner. C’est souvent le troisième album qui est le déclencheur. [*Pour Radiohead, par exemple, ça a été le cas avec Ok computer. Tom Yorke me disait la veille de sa sortie : ‘souhaite-nous bonne chance. Si ce disque-là ne marche pas, on est dans le merdier jusqu’à la fin de nos jours pour payer les tournées qu’on a fait à crédit.’*] Aujourd’hui, les maisons de disque veulent des trucs qui marchent tout de suite.}
Il ne me semblait pas avoir lu ce détail avant… Je pense que le retour sur investissement s’est rapidement fait quand le disque est sorti…
No Comment